Les promesses tendances du marché des compléments alimentaires
Les principales tendances du marché : une santé holistique et le bien-vieillir
À la suite de la crise sanitaire, les consommateurs ont fait face à une prise de conscience concernant leur santé : ils ont ainsi adopté une vision plus holistique de la santé. Le lien entre la santé, l’alimentation, le bien-être physique et mental, l’hygiène de vie ou encore l’environnement est donc plus net. Grâce à cette vision de la santé, les consommateurs suivent désormais un mode de vie plus préventif que curatif.
Avec la tendance de la santé holistique vient la tendance du bien-vieillir. Conscients que leur mode de vie présent influence leur mode de vie futur, les consommateurs cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être afin de prévenir les effets de l’âge et les maux qui y sont liés².
Les promesses les plus populaires du marché des compléments alimentaires
Dans leur quête de santé, les consommateurs sont à la recherche de solutions qui répondent à leurs besoins. Ainsi, en France, le top des promesses les plus vendues en pharmacie est :
- Vitalité / immunité
- Sommeil & stress
- Système digestif
- Beauté
- Articulations / croissance¹
La vision holistique au service de deux promesses phares : la nutricosmétique et la nutrition sportive
La santé holistique touche également le secteur de la beauté, et la pratique du sport se démocratise de plus en plus tout en devenant plus lifestyle. Ainsi, les secteurs de la nutricosmétique et de la nutrition sportive ne cessent de croître et recrutent de nouveaux consommateurs.
En effet, le marché de la nutricosmétique mondial s’élevait à 6,72 Md$ en 2019, et devrait atteindre 11,39 Md$ en 2027³. Celui de la nutrition sportive atteignait 19,2 Md€ en 2019 et devrait s’élever à 43 Md€ en 2026⁴.
Le collagène occupe une place de choix dans ces deux secteurs, notamment grâce à ses multiples bienfaits notamment pour la beauté de la peau, le confort des articulations et la récupération musculaire.
Le sourcing, un paramètre indispensable
Tout comme les secteurs alimentaires et cosmétiques, le secteur des compléments alimentaires doit justifier d’un sourcing exemplaire. En effet, celui-ci doit suivre deux axes essentiels.
La qualité du sourcing
Cet axe est primordial pour les consommateurs. Un sourcing est considéré comme de qualité lorsqu’il garantit une certaine origine, une transparence et une traçabilité. Dans le cadre de la production de notre gamme de peptides de collagène marin Naticol®, nous nous assurons de la qualité des matières premières. En effet, nos fournisseurs de peaux de poisson sont tous agréés UE et sont sélectionnés selon un cahier des charges strict. De plus, ils sont régulièrement audités par nos équipes afin de s’assurer du respect de nos exigences.
L’empreinte environnementale
Les questions de durabilité et de naturalité des solutions sont de plus en plus soulevées. Les consommateurs souhaitent réduire l’impact de leur consommation sur l’environnement, et recherchent des produits plus vertueux.
L’upcycling est alors une tendance transversale phare, à la fois sur le marché de l’alimentaire (aliments et boissons) et sur le marché de la nutraceutique. Il consiste à valoriser des co-produits destinés à être jetés. Entre 2016 et 2021, le lancement de produits avec des ingrédients issus de l’upcycling a connu une croissance annuelle de 122%. En parallèle, près de 75% des consommateurs se disent intéressés par les produits avec des ingrédients upcyclés, si ces derniers ont un impact environnemental moindre⁵.
L’upcycling est donc une qualité fortement valorisable sur le marché.
Par définition, les peptides de collagène sont des ingrédients upcyclés. Ils sont en effet extraits des parties des animaux non utilisées par l’industrie alimentaire. Dans le cas des peptides de collagène marin, il s’agit des peaux des poissons. Or, cette ressource marine émet moins de gaz à effet de serre que d’autres sources (bovins ou porcins par exemple). Il s’agit donc d’un ingrédient durable par essence.
Weishardt va plus loin dans la durabilité grâce à ses engagements environnementaux. En effet, nous diversifions au maximum les origines des poissons utilisés (poissons d’élevage et sauvages) afin de protéger l’écosystème marin.
Enfin, la gamme Naticol® est aussi disponible certifiée avec le label de développement durable Friend of the Sea®.
Le support scientifique : une condition sine qua non à la mise sur le marché
Sur un marché mûr et toujours plus compétitif, il est primordial de soutenir les solutions par des preuves scientifiques.
Celles-ci sont en effet un critère de sélection à la fois pour les distributeurs et les consommateurs. Elles permettent d’instaurer un climat de confiance et l’assurance de l’efficacité des solutions. Elles appuient également l’explication de leur fonctionnement. Le support scientifique, en plus de la garantie d’efficacité, apporte un aspect pédagogique pour le consommateur final, qui sera complètement informé sur les produits qu’il utilise.
Ainsi, l’enjeu pour les fournisseurs d’ingrédients et les façonniers est de fournir des études fiables et de qualité. Weishardt conduit de nombreuses études scientifiques et cliniques soutenant les bénéfices de la gamme Naticol® et ce, dans plusieurs domaines tels que :
- La nutricosmétique
- Le confort articulaire
- Le bien-vieillir
- La nutrition sportive
- Le confort intestinal
Ces études sont mises à disposition en accès libre sur notre site internet.
Les tendances de la santé holistique, de la science et du sourcing sont ainsi des axes primordiaux auxquels doivent répondre les acteurs actuels du marché des compléments alimentaires.
¹ Synadiet. (2022). Le marché des compléments alimentaires – chiffres clés de l’année 2021.
² Nutriform Business days & Innova market insights (2022), Nutraceuticals: current trends and future directions for NPD
³ Brand Essence. (2022). Nutricosmetics Market Size, Share, Industry Trends Analysis, Growth By 2028.
⁴ Euromonitor, Global Sports Nutrition Market, 2020
⁵ Innova Market Insights. “Shared Planet” leads Innova Market Insights’ Top Ten Trends for 2022. 2022.